Formation Blended Learning pour Infirmiers Libéraux

La formation blended learning est une formation mixte. C’est à dire qu’il s’agit d’une formation qui allie, à la fois le présentiel et l’e-learning. L’infirmier(ère) libéral(e) peut donc bénéficier d’une formation mixte en axant sur un apprentissage avec des formateurs mais aussi sur un apprentissage libre en toute autonomie.
Choisir une formation blended learning permet de combiner deux méthodes de travail, ce qui peut s’avérer très avantageux et plus efficace pour certains.

Ce type de formation est très utile pour les infirmiers(ères) qui manquent de motivation et qui veulent apprendre à leur rythme par la même occasion : les échanges avec des formateurs d’un côté, l’apprentissage individualisé de l’autre.
Il peut y avoir des formations plus axées sur l’e-learning et d’autres plus axées sur le présentiel pour mettre en pratique la théorie. Souvent, la formation commence par un cours en e-learning avant de passer à des sessions présentielles.

Choisir une formation blended learning : un mixte pour les infirmiers libéraux

En choisissant une formation de ce type, l’infirmier(ère) libéral(e) peut travailler où bon lui semble et participer à des formations présentielles qui lui sont bénéfiques pour progresser (poser des questions, avoir plus d’échanges, partager ses connaissances, pousser des réflexions sur certains sujets…) et dont il ressent le besoin.

C’est la principale raison d’opter pour le blended learning.

C’est un apprentissage actif d’une part et autonome, d’autre part. En ayant des cours présentiels, l’infirmier(ère) peut aborder des sujets qu’il (elle) a étudié en e-learning et pousser son questionnement auprès du formateur.

La formation blended learning : apprendre seul et avoir un référent

La formation blended learning mixe des ressources d’apprentissage ; c’est vu comme un réel atout pour les professionnels libéraux. Pour travailler seul, une connexion internet ainsi qu’un ordinateur, tablette ou smartphone suffisent ; et, pour faciliter l’apprentissage, le formateur enseigne son savoir et répond aux questions des infirmiers(ères) présents. Cet apprentissage mixte est très apprécié par certains infirmiers qui ont besoin de l’accompagnement d’un formateur qualifié dans leur parcours de formation.

Avec AFCOPIL, la formation blended learning est assurée par des formateurs compétents. L’apprentissage individualisé, compris dans cette formation mixte, est un avantage pour ceux au planning chargé.

Pour les infirmiers qui préfèrent travailler seuls, on conseille les formations e-learning seules ; pour ceux qui préfèrent la présence d’un formateur à temps complet, il est possible de s’orienter sur une formation présentielle.

Fermer le menu