favicon afcopil

Foire Aux Questions AFCOPIL

Retrouvez les réponses à vos questions sur les formations, sur l’organisme AFCOPIL, sur l’ANDPC, sur le FIF-PL, sur les financements, les formateurs…

Comme professionnel indépendant vous cotisez au Fonds Interprofessionnel de Formation des Professionnel Libéraux (FIF-PL). La CFP est collectée par votre URSSAF (environ 100€ par an). C’est donc en vous connectant sur votre compte URSSAF que vous pourrez télécharger ce document, rubrique « mes attestations ».
Si toutefois vous êtes jeune installé(e) et que vous n’avez pas encore cotisé, une attestation d’inscription à l’URSSAF est suffisante.

Dans votre compte URSSAF : connectez-vous avec vos identifiants.

Sélectionnez l’onglet « Documents »

 

Choisissez ensuite « Attestation de contribution à la formation Professionnelle »

Téléchargez votre attestation en cliquant sur « Voir le fichier »

Oui, chaque professionnel de santé doit suivre au moins un programme de formation DPC tous les trois ans. Cependant rien ne vous empêche de vous former tous les ans : en effet, si l’obligation est triennale, le budget est quant à lui annuel.
Pour en savoir plus

Vous pouvez financer vous-même votre formation. En qualité de professionnel libéral, vous pourrez déduire le coût de la formation comme un frais professionnel mais également tous les frais liés : transports, hébergements etc…

Toutes nos formations ont lieu dans des hôtels 3 ou 4 étoiles partout France métropolitaine et ultramarine. Le déjeuner est pris en commun et des pauses sucrées sont prévues tout au long de la formation. Si vous êtes éloignés du lieu de formation, n’oubliez pas de déduire de vos revenus professionnels les charges que représentent le transport et l’hébergement.