Financement par FIF : Fonds Interprofessionnels de Formation pour les infirmiers libéraux

Le FIF-PL (Fonds Interprofessionnels de Formation pour Professionnels Libéraux) permet le financement de formations pour les professionnels de santé cotisant au Fonds dont les infirmiers(ères) libéraux (présentiel, e-learning, blended learning). Le Fonds a pour but de permettre l’accès à des formations dont le programme a été validé par la Commission Infirmière du FIF-PL.

Infirmier libéral : faites le choix d’une formation financée par le FIF

Le FIF prend en charge 1400€ de formation par an pour chaque professionnel libéral. Le montant par jour est plafonné à 350€. Les formations financées par le FIF-PL sont nombreuses et permettent de suivre un programme complet sur une thématique de son choix : nomenclature (NGAP), dossier de soins, consultation infirmière, relation et communication thérapeutique, gestion du cabinet, autogestion des émotions et du stress, gestion des conflits…

Si plusieurs formations vous intéressent, il est nécessaire de faire une demande par formation.

Formation FIF-PL : un crédit d’impôts pour les infirmiers libéraux

Toutes les formations ne sont pas éligibles au FIF-PL. Vous trouverez sur notre site un filtre pour vous permettre de les retrouver. Vous pouvez également prendre connaissance des différents thèmes pris en charge par les critères du FIF-PL sur leur site.

A la différence d’une formation financée par l’ANDPC, une formation avec le FIF-PL n’est pas indemnisée pour perte de ressources mais ouvre droit à un crédit d’impôts. Le crédit d’impôts est égal au nombre d’heures de formation (à raison de 40 heures maximum par an) multiplié par le tarif horaire du smic.

A savoir que les coûts pédagogiques (dont les formations à distance) sont remboursés. Les dépenses liées aux repas, à l’hébergement et au transport ne sont pas prises en charge par le Fonds, mais peuvent être déduites comme des frais professionnels.

L’attestation délivrée par l’organisme de formation indique à chaque stagiaire le montant ouvrant droit au crédit d’impôt.

Formation FIF : les critères des formations prises en charge pour les infirmiers libéraux

Les formations non retenues par le Fonds Interprofessionnels sont celles n’ayant reçu aucun accord de la Commission, celles qui ne suivent pas le programme validé au préalable par cette dernière, celles dont les intervenants n’ont pas été validés, celles qui sont inachevées, celles qui comportent des enseignements théoriques (sans lien avec les soins et pratiques cliniques), celles qui ne recouvrent pas les concepts validés.

D’autres modèles de financement : Financement DPC / Financement Personnel.

Fermer le menu