Financement par le FIF PL
Le FIF-PL (Fonds Interprofessionnel de Formation des Professionnels Libéraux) permet le financement de formations pour les professionnels de santé cotisant au Fonds dont les infirmiers(ères) libéraux (présentiel, e-learning, blended learning). Le Fonds a pour but de permettre l’accès à des formations dont le programme a été validé par la Commission Infirmière du FIF-PL.
Infirmier libéral : faites le choix d’une formation financée par le FIF
Le FIF prend en charge 600€ de formation par an pour chaque professionnel libéral. Le montant par jour est plafonné à 200€. Les formations financées par le FIF-PL sont nombreuses et permettent de suivre un programme complet sur une thématique de son choix : nomenclature (NGAP), bilan de soins infirmiers, plaies et cicatrisation, gestion des situations d’urgence, gestion du cabinet, diabète,
insuffisance rénale chronique…
Si plusieurs formations vous intéressent, il est nécessaire de faire une demande par formation.
Formation FIF-PL : un crédit d’impôts pour les infirmiers libéraux
Toutes les formations ne sont pas éligibles au FIF-PL. Vous trouverez sur notre site un filtre pour vous permettre de les retrouver. Vous pouvez également prendre connaissance des différents thèmes pris en charge par les critères du FIF-PL sur leur site.
A la différence d’une formation financée par l’ANDPC, une formation avec le FIF-PL n’est pas indemnisée pour perte de ressources mais ouvre droit à un crédit d’impôts. Le crédit d’impôts est égal au nombre d’heures de formation (à raison de 40 heures maximum par an) multiplié par le tarif horaire du smic.
Les dépenses liées aux repas, à l’hébergement et au transport ne sont pas prises en charge par le Fonds, mais peuvent être déduites comme des frais professionnels.
L’attestation délivrée par l’organisme de formation indique à chaque stagiaire le montant ouvrant droit au crédit d’impôt.
Formation FIF : les critères des formations prises en charge pour les infirmiers libéraux
Les formations non retenues par le Fonds Interprofessionnels sont celles n’ayant reçu aucun accord de la Commission, celles qui ne suivent pas le programme validé au préalable par cette dernière, celles dont les intervenants n’ont pas été validés, celles qui sont inachevées, celles qui comportent des enseignements théoriques (sans lien avec les soins et pratiques cliniques), celles qui ne recouvrent pas les concepts validés.
D’autres modèles de financement : Financement DPC / Financement Personnel.