favicon afcopil

Charte - Accueil des personnes handicapées

Page mise à jour le 8/12/2022

Conformément à la loi du 11 février 2005 pour « l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées », l’AFCOPIL rend ses formations accessibles à tous.

Préambule :

Public concerné par nos formations :
Infirmières et Infirmiers d’exercice libéral – professionnels de santé – professionnels de secteur médico-social – prestataires de santé – leurs salariés respectifs
De par leur métier, ces professionnel(le)s sont peu concerné(e)s par un handicap lourd qui serait difficilement conciliable avec leur profession qui nécessite dextérité manuelle, acuité visuelle, capacités intellectuelles (3 ans d’étude, posologie à respecter, etc.).
Les handicaps visuels et auditifs peuvent être compensés par les moyens dont disposent les Français.

Généralités :

Si un stagiaire est en situation de handicap, nous l’invitons à nous contacter afin d’envisager des dispositions particulières pour lui permettre de suivre notre formation.
Nous informerons nos formateurs afin qu’ils s’adaptent, notamment en termes de pause et de débit de parole.

Adaptation des rythmes de formation :

La durée globale d’une formation présentielle est, en général, de 7 heures.
La durée moyenne des séquences d’apprentissage est de 1h30, permettant de respecter un rythme d’attention et de ménager de courtes pauses.
Une pause de 10 minutes environ est prévue au milieu de chaque demi-journée.
Nos formateurs sont sensibilisés à être vigilant et à adapter leur débit de parole.

Absences courtes :

Si un stagiaire a besoin de s’absenter brièvement pour motif médical notamment, il préviendra le formateur en début de séance afin qu’il puisse, soit adapter le rythme des pauses, soit prévoir un rattrapage de l’information délivrée.

Pédagogie et adaptation de contenu :

Nos formations alternent séquences théoriques et cas pratiques participatifs afin de maintenir l’attention des stagiaires.
En cas de difficulté d’attention, de surdité ou baisse acuité auditive et visuelle, le stagiaire est invité à nous en faire part avant la formation afin qu’on en informe la formatrice ou le formateur qui y apportera la plus grande vigilance.
Les formations à distance permettent la liberté du rythme d’apprentissage.

Formation présentielle :

Handicap des membres supérieurs et déficience auditive :
Sur demande, une clé USB peut être adressée, comprenant l’intégralité du support. La formatrice ou le formateur pourra aider le stagiaire à remplir son évaluation finale des connaissances.

Handicap auditif :
Un book papier est remis à chaque stagiaire de formation présentielle.

Handicap visuel :
La formatrice ou le formateur explique l’intégralité du PowerPoint exposé et développe les différents points.
Capacité de reproduction des supports à une taille de caractères adaptés. 

Handicap moteur :
Nos salles sont réservées dans des hôtels, généralement du groupe Accor, qui sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.
L’AFCOPIL s’assure systématiquement, lors des réservations, du caractère accessible des espaces.

Nous invitons le stagiaire concerné à nous faire part de son besoin avant le stage.