Notre formation BSI financée par le FIF-PL

« S’approprier le Bilan de
Soins Infirmiers (BSI) : Soyez prêts pour le 1er janvier 2020 »
AFCOPIL a pour vocation de permettre aux infirmiers-ères libéraux de s’approprier les nouveaux outils mis à disposition de la profession. C’est pourquoi, notre agence lance la formation collective « S’approprier le Bilan de Soins Infirmiers (BSI) » sur le dernier trimestre 2019.

L’AFCOPIL propose une formation sur le BSI grâce à des fonds provenant du FIF-PL (Fonds Interprofessionnels de Formation – Professionnels Libéraux).
Durant les 3 prochaines années (de 2020 à 2023), le BSI va progressivement se substituer à la DSI.

Apprendre à utiliser le dispositif permet un réel déploiement des compétences autonomes des infirmières ; il est essentiel dans le contexte de vieillissement de la population. Avec le BSI, ce ne sont plus les seuls actes de continuité de la vie qui sont pris en charge, ce sont toutes les compétences propres des IDEL.

L’avenant 6 et le BSI

La mise en place de l’avenant 6 à la Convention Nationale prévoit la mise en place des dispositions qu’il contient à partir de décembre 2019.

Cet avenant permet l’amélioration de la prise en charge des patients dépendants à domicile, favorise la coordination des soins avec le médecin, substitue la notion de temps passé par la prise en compte de la charge en soins, et valorise la prise en charge des patients les plus lourds.

La convention a pour but :

  • De rassembler les principes, modalités et procédures appelés à régir les relations entre l’assurance maladie et les infirmiers ayant adhéré,
  • D’améliorer l’accès aux soins infirmiers par une installation renforcée dans des zones sous-denses et la régulation de l’installation dans ces zones,
  • De valoriser l’activité des infirmiers au regard de la diversité et de la complexité des prises en charge assurées,
  • De favoriser le déploiement de la télémédecine,
  • De renforcer les actions de prévention,
  • De déterminer les modalités de facturation et de règlement des prestations remboursables par l’assurance maladie.

La formation collective BSI en 2019

Dès le 1er janvier 2020, le BSI entre en application pour les patients dépendants de plus de 90 ans. De ce fait, les infirmières libérales doivent rapidement connaitre toutes les modalités : prescription médicale, réalisation du BSI et facturation.

AFCOPIL met alors en place la formation sur le BSI sur le dernier trimestre 2019 afin d’être opérationnel dès le 1er janvier prochain.

La formation BSI, c’est :

  • 55 sessions d’une journée
  • en France métropolitaine et ultra-marine
  • 20 infirmiers-ères libérales par session

Ces formations ont lieu entre le 16 octobre et le 19 décembre 2019.

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Fermer le menu