favicon afcopil

La coordination des soins : un enjeu majeur pour les infirmières et les infirmiers

coordination des soins

Nouvellement installé.e ou depuis de nombreuses années, aucun professionnel de santé n’échappe à la coordination des soins et ses enjeux. 

Inscrit dans le plan ma Santé 2022, il est aussi désormais prévu au plan santé 2023-2027 avec des objectifs numériques. 

Aussi, comme ces sujets évoluent vite, il est important de vous former pour rester informé des nouveautés tant sur le plan réglementaire, déontologique et technologique.

 

Les acteurs de la coordination des soins

Évidemment, les infirmières et les infirmiers sont le pivot de l’organisation des soins à domicile. 

Mais, vous avez face à vous de nombreux acteurs physiques et structures qu’il convient de connaître pour faciliter votre travail au quotidien. En identifiant les parcours de soins possibles, les subtilités des niveaux de coordination (territorial, de proximité), vous serez bien plus à l’aise pour la prise en charge de vos patients. 

Quand on parle de coordination des soins, on pense immédiatement aux professionnels de santé, mais les professionnels médico-sociaux jouent aussi un rôle prépondérant. De nouvelles réglementations, pratiques et organisations introduisent une mutation profonde des prises en charge qui continuent d’évoluer année après année.

Les équipes de soins primaires (ESP)

Les équipes de soins primaires sont en première ligne dans notre nouveau système de santé, pour des soins continus, coordonnés et complets. Elles se composent de professionnels du premier recours :
  • – les médecins généralistes,
  • – les infirmiers,
  • – les masseurs kinésithérapeutes,
  • – les chirurgiens dentistes.

Elles organisent la continuité des soins et améliorent ainsi les parcours de santé de proximité en lien avec un projet de santé.

L’ensemble des plans de santé publique adaptés ces dernières années (cancer, addictions, plan maladies neuro-dégénératives) insistent sur la nécessaire coordination des parcours de coordination de proximité.

Aussi, se former pour connaître leur fonctionnement avec le système de santé actuel est indispensable.

Fort à parier que les IDEL devront bientôt s’inscrire obligatoirement dans ces ESP. N’attendez pas de vous former pour monter en compétences !

Les équipes de soins spécialisées (ESS)

Une équipe de soins spécialisés est un ensemble de professionnels de santé constitué autour de médecins spécialistes d’une ou plusieurs spécialités hors médecine générale.

Elles choisissent d’assurer leurs activités de soins de façon coordonnée avec l’ensemble des acteurs d’un territoire, dont les équipes de soins primaires, sur la base d’un projet de santé qu’ils élaborent entre eux.

L’équipe de soins spécialisés contribue avec les acteurs des soins de premier recours à la structuration des parcours de santé.

Les communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS)

Ces structures associatives ou au sein de MSP sont les acteurs de la coordination territoriale. Le nombre de CPTS grandit mois après mois et leurs missions vous impactent directement.

Elles organisent des parcours de soins pour orienter les soins aux professionnels disponibles : soins non programmés, urgence sanitaire, protocole, accès direct. Elles utilisent souvent des outils numériques qui nécessitent également des temps de formation proposés par chaque CPTS.

L’AFCOPIL vous propose une formation pour mieux comprendre les enjeux de la coordination, l’élaboration d’un projet de santé, la gestion de projets pour créer ou rejoindre une CPTS !

Lire sur les premiers résultats de l’expérimentation « paiement en équipe de professionnels de santé en ville »

L’importance de la formation continue en coordination des soins

La formation continue est indispensable pour maintenir et améliorer les compétences des professionnels de santé dans un domaine en constante évolution. 

Notre formation spécialisée en coordination des soins permet, par exemple, aux infirmières de mieux comprendre les rouages du système de santé, de développer des compétences en gestion et en leadership, et d’améliorer la qualité des soins offerts aux patients.

D’autres formations de l’AFCOPIL abordent de près ou de loin les nouveaux modes d’exercice qui impliquent la coordination des soins :
Plaie et Cicatrisation Formation Plaies et Cicatrisation
RAAC : Retour précoce à domicile après chirurgie : soins, surveillance et accompagnement
Diabète Formation Diabète de type 2 : repérage, prise en charge et prévention des complications

Formation pour devenir coordinatrice de soins

Cette formation vise à développer des compétences en leadership, en gestion des équipes de soins, et en optimisation des parcours de soins patient. 

Les modules de formation couvrent des sujets tels que la législation de santé, les techniques de communication avancées, la gestion des conflits, et les stratégies pour une coordination efficace entre différents niveaux de service. 

Ce type de formation n’est pas dispensé par l’AFCOPIL à ce jour.

L’AFCOPIL : votre partenaire formation

Depuis 2012, L’AFCOPIL s’engage à être votre partenaire privilégié en formation continue, avec des programmes adaptés aux défis actuels de la santé et des IDEL, IPA… 

Que vous soyez IDE, IPA ou pour vous spécialiser dans la gestion des parcours de soins, l’AFCOPIL offre une gamme de formations certifiées Qualiopi qui répond à vos besoins et soutiennent le développement professionnel continu des infirmières.

Partager