favicon afcopil

Formation NGAP : primordiale après la signature de l’avenant 6

La formation NGAP est essentielle pour maîtriser l’ensemble des modifications apportées par l’avenant 6 (création de nouveaux actes, revalorisation de certains actes…). 

La nomenclature rassemble de multiples sujets qui ne doivent en aucun cas être mal-interprétés, au risque d’avoir de lourdes conséquences en termes de facturation. Ces modifications sont plus que de simples ajustements, qui doivent être connues et absolument comprises de tous.

Et notamment, grâce à une de nos formations AFCOPIL.

Afin de garantir une formation professionnelle de qualité aux infirmiers et d’améliorer leurs connaissances et compétences, AFCOPIL vous propose ce thème de formation. Le programme de formation NGAP Infirmier est mis à jour régulièrement en fonction des évolutions de la profession. La Formation NGAP FIF-PL est composée de modules théoriques et pratiques, et peut se réaliser en classe virtuelle ou en présentiel.

Par ailleurs, si vous n’avez pas de financements FIF-PL vous pouvez en profiter avec des financements personnels déductibles de vos frais. Que vous soyez infirmier titulaire, collaborateur, remplaçant ou même facturière, notre organisme de formation vous accueille pour vous former.

Formation NGAP : utilité, droits et obligations pour les libéraux

La formation permet aux infirmier(e)s libéraux(les) de prendre connaissance de ses droits et de ses obligations et de s’engager à respecter les tarifs conventionnels.

Aussi, ils s’engagent à respecter la NGAP et sa facturation de soins. En pratique, les applications de la NGAP sont plus complexes et nécessitent de suivre la formation NGAP. L’avenant 6 vous permet de côter de nouveaux actes mais encore faut-il bien les connaître. Avec la formation NGAP FIFPL ou financements personnels, vous profitez d’une mise à jour de vos connaissances.

La formation NGAP  dure 2 jours et est assurée par nos formateurs professionnels. Des informations aussi bien théoriques que pratiques seront transmises lors de la formation NGAP infirmier. Et, elles vous seront bénéfiques pour la suite, mais surtout indispensables pour respecter les conventions d’application de la NGAP.

La valorisation de l’activité des infirmiers et la NGAP

Dans l’avenant 6, plusieurs actes concernaent la Nomenclature Générale des Actes Professionnels (NGAP) sont présents.

L’avenant comporte les actes suivants :

  • un acte pour l’accompagnement à la prise médicamenteuse à domicile correspondant à 3 séances : une à hauteur AMI* 5,1 et deux à AMI 4,6 (depuis le 1er janvier 2022) ;

4 nouveaux actes relatifs aux soins post-opératoires à domicile (depuis le 1er janvier 2021) :

  • une séance de surveillance clinique et d’accompagnement post-opératoire (AMI 3,9)
  • une séance de surveillance d’un cathéter périnerveux pour analgésie post-opératoire (AMI 4,2)
  • un acte de retrait de sonde urinaire (AMI 2)
  • un acte de surveillance de drain de redon et/ou retrait post-opératoire de drain (AMI 2,8) ;
  • un acte de bilan initial de prise en charge de plaie (avec pansement lourd et complexe) avec une valorisation AMI 11, depuis le 1er janvier 2020 ;
  • un acte d’analgésie topique : AMI 1,1 ;
  • un acte de pansement avec compression : AMI 5,1, ;
  • un acte d’administration et de surveillance : AMI 1,2 (depuis le 1er juillet 2020) ;
  • deux actes relatifs au TPN (AMI ou AMX 4,6 et AMI ou AMX 2,1).

* AMI : Actes autres que AIS (Actes Infirmiers de Soins)

Les objectifs de la formation NGAP

Cette formation NGAP infirmier a pour but de :

  • connaître la cotation des actes et des interventions
  • s’approprier les nouvelles dispositions de la nomenclature
  • optimiser sa facturation en fonction des situations de soins
  • éviter les indus, voire les pénalités
  • savoir argumenter les cotations appliquées auprès des caisses d’assurance maladie en cas de litige
  • sécuriser son exercice et sa facturation

Même si elle est destinée aux infirmières libérales initialement, de nombreuses facturières participent aussi à notre session. Lors de la formation, c’est aussi un moment idéal de faire connaissance avec la profession !

Toutes les IDEL qui ont témoigné suite à cette formation nous indiquent être satisfaites et se sentir plus confiantes dans leur pratique. Les mots qui reviennent : interactivité, échanges, expertise. En bref, elles savent comment coter les soins notamment ceux de l’avenant 6 et les règles de cotations s’éclaircissent. 

Sur deux journées, c’est le temps qu’il faut pour se poser et en profiter entre infirmiers et infirmières libérales aux côtés de nos experts. En plus, notre organisme de formation est certifié Qualiopi. C’est donc 100% sérieux !

Programme de la formation NGAP

Le programme de la formation NGAP se déroule comme suit, sur deux journées :

  • Première journée : pré-test, analyse des dispositions générales et du titre XVI de la NGAP, focus sur les dernières dispositions de la nomenclature, majorations MAU et MCI, règles de cumul des actes, études de cas concrets,
  • Deuxième journée : mises en situations et études de cas concrets, simulation de situations de soins, post-test.

Le programme propose une trentaine d’exercices pratiques de cotation (10 exercices de soins courants dont 8 avec cumuls d’actes et 20 exercices de soins spécialisés avec cumuls d’actes). 

La formation NGAP est une formation pour les professionnels de la santé et leurs collaborateurs. Elle vise à fournir aux participants une compréhension approfondie de la NGAP. 

Partager
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin