
Infirmières et Infirmiers Libéraux : quelle place dans la gestion des soins non programmés et des situations d'urgences ?
*Sous réserve de prise en charge par le Fif-Pl
CONTEXTE
Face à une augmentation ininterrompue du nombre de passages aux urgences et des demandes de soins non programmées (SNP), à la désertification médicale et au manque de personnels soignants, 41 recommandations formulées par la « mission flash » présidée par le Docteur François Braun ont été adoptées durant le début de la dernière période estivale.
Parmi ces 41 mesures, 8 d’entre elles visaient directement les Infirmières et Infirmiers Libéraux (mobilisation des Idel volontaires pour assurer une réponse aux SNP à la demande de la régulation médicale du Samu-Sas, simplification de la mise en application des protocoles de coopération, autorisation temporaire d’une EPMU, recrutement de professionnels de santé libéraux pour participer à l’activité hospitalière en plus de leur activité libérale…). Pour l’essentiel, ces mesures « transitoires » ont été prorogées jusqu’à fin mars 2023 et ont fait l’objet d’un rapport de l’IGAS publié le 28 novembre dernier qui préconise le maintien de la plupart de ces mesures.
Pour répondre à la problématique de l’accès aux soins renforcée dans le cadre des situations d’urgence ou non prévues, il semble incontournable de s’appuyer sur les ressources disponibles. Les 135 000 Infirmières et Infirmiers Libéraux sont une ressource clé, compte-tenu du maillage dense et cohérent de la profession, pour assurer la permanence des soins ambulatoires (PDSA). Ils et elles doivent être un premier niveau de réponse sanitaire pour permettre un engagement approprié des moyens de soins et de secours complémentaires.
Pour consulter le programme complet de cette journée, cliquez ici
-
Financement FIF-PL
Vous payez 0€ Le coût de la formation (250€) est pris en charge par le Fif-Pl - Financement
- Fif-Pl
- Financement personnel (frais déductibles + crédit d'impôts)
- Durée
1 journée - Horaires
8h30 - 17h30 - Nombre de participants: 100 maximum
- Repas: Déjeuner offert
- Pré-requis : Être titulaire du Diplôme d’Etat d’infirmier - Exercer en libéral
- Public : Infirmières et Infirmiers Libéraux
- Délai d’accès : Inscription possible jusqu’à 10 jours avant le début de la formation
- Formateur : Experts disposant de compétences spécifiques en lien avec la thématique
- Accessibilité : Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap.
-
Objectifs
-
Formateurs
-
Méthodes pédagogiques
-
Modalités d’évaluation
-
Financements
Prendre la mesure des enjeux et mieux appréhender leur place dans la gestion des soins non programmés et des situations d’urgences par la présentation de solutions opérationnelles et de dispositifs efficaces déjà mis en place au sein de certains départements
Comprendre l’importance de leur rôle pour faciliter l’accès aux soins non programmés et urgents et la nécessité d’être formé pour être autonome dans la gestion de ces situations
Valoriser leur montée en compétences