
Infirmières et Infirmiers Libéraux : quelle place dans la gestion des soins non programmés et des situations d'urgences ?
Formation prise en charge par le Fif-Pl pour les sessions 2023,
Sous réserve de prise en charge par le Fif-Pl pour les sessions 2024
CONTEXTE
Les soins non programmés et les urgences du quotidien sont aujourd’hui des défis majeurs pour les infirmières et infirmiers libéraux. En effet, pour répondre à la problématique de l’accès aux soins renforcée dans le cadre des situations d’urgence ou non prévues, il semble incontournable de s’appuyer sur les ressources disponibles. Les 135 000 Infirmières et Infirmiers Libéraux sont une ressource clé, compte-tenu du maillage dense et cohérent de la profession, pour assurer la permanence des soins ambulatoires (PDSA).
L’AFCOPIL organise le 22 Septembre 2023 à Chessy (RER A station Val d’EUROPE) une journée scientifique dédiée à ces nouvelles missions et à la façon pour les IDEL de s’y inscrire.
Nous partagerons avec de nombreux experts les retours d’expériences des actions menées par des équipes de terrain, nous découvrirons l’expertise d’infirmiers et d’infirmières ayant déjà l’habitude d’exercer ces missions dans d’autres cadres en France ou à l’étranger. Nous proposerons pendant les deux tables rondes des solutions qui nous permettront d’ancrer ces nouvelles pratiques dans le marbre.
En effet, l’avenant 10 nous offre des perspectives d’avenir en actant l’ouverture de travaux tripartites (CNAM/Ministère/ organisations représentatives).
Si l’idée de nous faire participer à la permanence des soins a été actée, les moyens et les outils pour y parvenir restent encore à définir.
À l’aune de ces travaux, cette journée permettra donc de formaliser ensemble des propositions concrètes basées sur l’expérience de terrain des cadres départementaux.
- Tous
- Présentiel
- Classe virtuelle
- E-Learning
-
Financement FIF-PL
Vous payez 0€ Le coût de la formation (250€) est pris en charge par le Fif-Pl - Financement
- Fif-Pl
- Financement personnel (frais déductibles + crédit d'impôts)
- Durée
1 journée - Horaires
8h30 - 17h30 - Nombre de participants: 100 maximum
- Repas: Déjeuner offert
- Pré-requis : Être titulaire du Diplôme d’Etat d’infirmier - Exercer en libéral
- Public : Infirmières et Infirmiers Libéraux
- Délai d’accès : Inscription possible jusqu’à 10 jours avant le début de la formation
- Formateur : Experts disposant de compétences spécifiques en lien avec la thématique
- Accessibilité : Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap.
FORMATION BIENTÔT DISPONIBLE
-
Objectifs
-
Formateurs
-
Méthodes pédagogiques
-
Modalités d’évaluation
-
Financements
Prendre la mesure des enjeux et mieux appréhender leur place dans la gestion des soins non programmés et des situations d’urgences par la présentation de solutions opérationnelles et de dispositifs efficaces déjà mis en place au sein de certains départements
Comprendre l’importance de leur rôle pour faciliter l’accès aux soins non programmés et urgents et la nécessité d’être formé pour être autonome dans la gestion de ces situations
Valoriser leur montée en compétences